Sélectionner une page

Le plaisir du bien manger – Nombre d’entre nous avons retrouvé récemment le plaisir de se nourrir bon et sain. Et tant mieux !

Mais qu’est-ce que « bien manger » ? Entre passion et corvée , nous pouvons trouver un juste équilibre en réalisant grâce à quelques bonnes habitudes à prendre, des repas sains, savoureux et accessibles à tous. Le site du programme national de Nutrition Santé « Manger Bouger » nous donne plein d’indications. Par exemple, des idées pratiques pour ne pas prendre trop de temps sans se rabattre sur les plats industriels : papillotes, tartines, salades ou assiettes composées, que de choix pour varier les plaisirs ! Les réseaux sociaux Instagram, Pinterest foisonnent également d’idées, de recettes et d’astuces pour se concocter de plats sains et variés. Même les cuisiniers professionnels en profitent pour partager leurs secrets !

Des bons produits, la base pour un bon petit plat

Mais il faut savoir aussi comment s’approvisionner avec de bons produits naturels. Et c’est encore une fois des petites initiatives qui font les grands changements ! Pendant le confinement, nombre de producteurs locaux ont mis en place des services de livraison ou de drive. Dans la lignée des Amap et de la Ruche qui dit oui, plusieurs organisations font le lien entre consommateurs et producteurs.

Vous pouvez même vous faire livrer des produits bio à domicile, les sites ne manquent pas pour ça.

Et ces initiatives ne restent pas anecdotiques puisque même les institutions s’organisent pour soutenir le commerce et la production locale. En Nouvelle aquitaine par exemple, le Conseil Régional et ses partenaires institutionnels ont créé une plateforme solidaire mettant en relation producteurs agro-alimentaires et consommateurs.

Ainsi, où que vous soyez, il suffit de chercher « producteurs locaux » ou « produits bio » sur internet et vous n’aurez que l’embarras du choix pour dénicher fruits et légumes, viandes, fromages, miel… près de chez vous ! Et à des prix accessibles puisqu’il y a peu d’intermédiaires.

Le plaisir du bien manger tout en préservant l’environnement et en soutenant l’économie locale… vous ne seriez pas en train de devenir des super-héros vous  ?!

Delphine Desroches

Pin It on Pinterest