Recyclez avec le sourire ! Connaissez-vous Yoyo ? Cette startup est à l’origine d’une idée ingénieuse qui vous récompense si vous recyclez. Quand trier des bouteilles en plastique et gagner des places de cinéma font bon ménage, ça motive ! On vous explique comment devenir coach ou trieur.

Présente dans six grandes villes françaises, la startup Yoyo fait collecter des bouteilles en plastique par des habitants du quartier en échange de récompenses. Elle incite les habitants à trier, recycler par eux-mêmes avec en cadeau des places de cinéma, des bons d’achat etc. Certains témoignent : le recyclage est devenu un jeu et Yoyo une merveilleuse motivation pour éduquer les enfants (et les parents) à trier leurs déchets.

Devenez coach dans votre ville

Vous voulez vous lancer ? Devenez coach dans votre ville et un(e) référent.e de Yoyo sur le terrain.
Pour devenir Coach, il faut donc avoir un espace de stockage (petit ou grand, on s’adapte !), un peu de temps disponible et surtout la volonté de s’engager dans un projet collectif pour protéger l’environnement.

Les équipes Yoyo sur le terrain accompagnent les Coachs sur les sujets qui les concernent : organisation, développement de la communauté, formation au tri et au recyclage, éco-gestes du quotidien…

Pour s’inscrire, c’est par ici : https://yoyo.eco/devenir-coach/

…ou préférez-vous être trieur ?

Vous êtes habitant d’une ville et souhaitez agir pour l’environnement, mais vous ne savez pas comment ?

C’est simple ! En triant des matériaux recyclables dans le sac Yoyo, vous cumulerez des points à échanger contre des récompenses !

Un Trieur c’est surtout un écocitoyen, un acteur engagé dans son quartier et sa ville, c’est un maillon fort de la société qui se mobilise contre l’inaction et la pollution.

Pour devenir trieur, rendez-vous ici : https://yoyo.eco/devenir-trieur/

Maria T.