Sélectionner une page

Petits bonheurs au pays du soleil levant … Si je vous dis  Kon’nichiwa, Sayonara ou encore Arigatō, pouvez-vous deviner où je vous emmène aujourd’hui ? Comme vous l’avez deviné, nous poursuivons notre tour du monde des bonnes nouvelles en nous envolant en direction du Japon, à la découverte de belles initiatives. 

Nos escales

La société METRAN, une entreprise japonaise au top de la technologie ventilatoire, a prévu la fabrication de respirateurs artificiels afin d’aider plusieurs hôpitaux locaux ainsi que des hôpitaux vietnamiens. Ils fabriquent également un respirateur artificiel mobile pouvant être facilement déplacé. L’implication ne s’arrête pas là ! En effet, le groupe Van Thinh Phat a également fait don de 2000 respirateurs au gouvernement vietnamien. 

Les petites mains japonaises se sont activées également à la confection de masques de protection et les ont distribués gratuitement aux professionnels dans le besoin ainsi qu’aux particuliers en se plaçant dans des lieux stratégiques tels que les stations de métro par exemple. Et en parlant de masques, voici une info qui risque de vous faire écarquiller les yeux : une jeune japonaise de 13 ans a fabriqué plus de 600 masques à elle seule ! (Et dire que moi je ne sais même pas coudre un bouton…). 

Pour terminer sur une note artistique, les musiciens du Nouvel Orchestre Philharmonique de Tokyo ont décidé de faire vivre leur musique en proposant une version visio de leur travail. Chaque musicien a enregistré sa partition séparément et tout a ensuite été assemblé. Un beau moyen de continuer à partager leur talent.

En attendant de partager d’autres bonnes nouvelles, je vous propose de vous évader grâce à l’exposition virtuelle L’Estampe Japonaise, proposée par le site Expositions BnF (Bibliothèque Nationale de France) qui permet de voir ou de revoir l’exposition sur votre ordinateur. (Source)

Et parce que je ne peux pas vous laissez partir comme ça, je vous conseille également le très beau film : Le voyage de Chihiro (disponible sur Netflix) qui plaira autant aux petits qu’aux grands. 

Mathilde Daniel

Pin It on Pinterest