Sélectionner une page

En Italie, qui dit coronavirus dit aussi musique et solidarité. Parmi les images d’une Venise balayée des touristes où le canal devient de nouveau limpide, celles des initiatives citoyennes qui nous parviennent des réseaux sociaux et qui ont lieu partout à travers le pays, confiné maintenant depuis plus de 15 jours, sont tout aussi positives qu’émouvantes.

Les Italiens donnent de la voix 

Confinés oui, mais en musique ! Les Italiens ont trouvé la parade pour faire face au confinement de plus de deux semaines. Tous les soirs, ils se retrouvent sur leur balcon et à leurs fenêtres pour jouer et chanter l’hymne national Fratelli d’Italia ainsi que des chants traditionnels. Par un appel sur les réseaux sociaux (#Balcone et #IoResoACasa sur Twitter), les Italiens sont invités à rejoindre leur fenêtre à 18h, à sortir leurs instruments de musique et à donner de la voix en signe de soutien aux personnels médicaux « pour que le pays soit un immense concert ». Ils ont répondu présent, seul ou en couple, parfois une percussion au bras et un bébé dans l’autre.

Vous aussi, vous souhaitez « groover » tous les soirs avec vos voisins ? Inscrivez-vous à la communauté « Les 10 minutes du peuple » sur Facebook, qui organise tous les jours une programmation musicale avec plus de 600 000 adhérents partout en France. Rien de plus simple, à 19h30, il suffit de vous connecter au groupe en ligne, d’allumer votre sono, et de faire chanter vos voisins !

Maria T.

Pin It on Pinterest