Sélectionner une page

La colocation solidaire et ses formules magiques
La colocation solidaire et ses formules magiques

La colocation solidaire et ses formules magiques. Les idées judicieuses fleurissent dans les cerveaux du monde associatif au service du « Vivre ensemble ». Les formules de colocations solidaires sont innovantes, pour joindre l’utile à l’agréable et s’adresser à des publics toujours plus variés.

Partager les frais de logement pour économiser est la priorité des colocations. La version solidaire permet d’encourager la réinsertion de personnes en situation d’exclusion, de reconstruire une « famille », de créer du lien et d’entraide.

Désormais la solidarité à la maison s’opère aussi bien pour les jeunes actifs que les étudiants, les personnes en situation de handicap, les réfugiés ou encore les jeunes mamans isolées…

Dans plus de 30 villes de France les « Kaps » pour « kolocations à projets solidaires » permettent à des jeunes d’obtenir un logement à moindre coût en échange d’actions solidaires dans le quartier. Pour rompre l’isolement, des personnes âgées ont adopté la colocation intergénérationnelle, en proposant de loger pour un petit loyer, voire gratuitement, de jeunes personnes. A Limoges, la maison bi-générationnelle A.I.M.E.R (Aînés, Infirmiers, Médecins, Etudiants, Résidence) réunit sous le même toit des personnes en perte d’autonomie avec des étudiants en métiers de la santé.Permettre à un sans abri de rebondir en vivant avec des jeunes travailleurs, c’est ce que propose la coloc’ pensée par l’association Lazare qui est présente dans plusieurs villes d’Europe.

Ces alternatives à la colocation traditionnelle se multiplient. CECF qui valide ces concepts admirables, a répertorié ci-dessous quelques exemples non exhaustifs d’associations qui proposent des solutions de logements solidaires :

A.I.M.E.R
Association pour l’amitié
Cohabitation solidaire intergénérationnelle
Kaps
Association Lazare
Ma1son

Pour plus d’infos encore ici un dossier dédié aux logements solidaires : Calameo

Sources :
Aide sociale.fr
Fondation de France
Nouvel Obs
Réussir ma vie
Say Yess
We demain

Olivia

Pin It on Pinterest