Sélectionner une page

Pas d'âge pour faire avancer la science !
Pas d’âge pour faire avancer la science !

Innovation scientifique contre le cancer : Aujourd’hui on vous raconte l’histoire d’un jeune garçon de 14 ans, Rishad Jain, qui a développé en 2017 une intelligence artificielle maintenant utilisée pour le traitement des cancers pancréatiques. 

Suite à une visite chez son frère à l’hôpital de Boston, ce jeune passionné de programmation et d’intelligence artificielle a décidé de combiner ses connaissances pour résoudre ce problème. Il créé une intelligence artificielle, qu’il appellera PCDLS Net, capable d’améliorer le repérage du pancréas lors des radiothérapies.

En effet, organe souvent occulté par l’estomac et capable de changer d’emplacement avec la respiration, la position du pancréas est déterminante dans les succès de la radiothérapie, pour que celle-ci n’endommage pas de cellules saines. L’algorithme de Rishad permet de détecter correctement le pancréas avec un taux de réussite de 98,9%, améliorant ainsi les résultats de la radiothérapies chez les patients. 

Cette invention lui a d’ailleurs permis de remporter un prix, il est nommé « Meilleur jeune scientifique américain » en 2018. 

Il n’y donc pas d’âge pour être inventeur, et encore moins pour faire évoluer la science ! 

Sources :
        > Businessinsider

Sarah P. 

Pin It on Pinterest