Sélectionner une page

Un papier cadeau réutilisable
Un papier cadeau réutilisable, « Furoshiki » emballer avec art

Un papier cadeau réutilisable, « Furoshiki » emballer avec art. Le furoshiki (風呂敷?) est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements,.

A l’approche de la saint valentin, de nombreux cadeaux vont être échangés, accompagné de leurs jolis papiers cadeaux. Mais une nouvelle façon d’emballer ses joyeux présents devient en vogue, dans le nouvel élan écologique auquel nous assistons. 

Cette technique traditionnelle intitulée « Furoshiki » nous vient tout droit du Japon, initialement elle servait à transporter des produits de toilette aux bains publics. Cette pratique ancestrale a ensuite été mise en avant par l’ancien ministre du pays dans le but d’éliminer l’usage des sacs plastiques qui contraient l’esprit écologique souhaité. L’utilisation la plus connue en France est de prendre ce carré de tissu pour emballer des cadeaux d’anniversaires, Noël etc. Il suffit simplement de le plier et de le nouer en fonction du type d’objet que l’on souhaite offrir.

Ce tissu est totalement écologique puisqu’il est lavable et réutilisable dans notre quotidien, autant de fois que l’on souhaite. Il peut également servir de sac pour porter des courses, de sac à main, d’emballages de bouquets de fleurs ou bien même encore être porté comme foulard. 


On peut dans le même temps, créer son propre morceau de tissu à partir de vieux vêtements ou chiffons afin de rendre la pratique totalement écologique. Le seul impératif, ce morceau doit être carré. Il existe différentes tailles de tissus selon les besoins, ce qui vous permettra d’avoir un emballage toujours impeccable pour vos cadeaux. 

Sources : 

  Léa T.

Pin It on Pinterest