Transiscope : Un site qui référence toutes les actions solidaires

Transiscope : référencement des actions solidaires est une plateforme qui recense toutes les initiatives citoyennes et écologiques « agissant pour une transition écologique et solidaire ». Le site propose de rechercher par ville tous les projets respectant cette charte. L’objectif est de mettre à disposition des citoyens les initiatives locales agissantes près de chez eux. Ces alternatives peuvent aussi bien concerner le domaine de l’écologie, de l’alimentation, de l’énergie, de l’éducation, de la culture, du bien-être, de l’habitat ect.

Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale !

Recherchez, géolocalisez, filtrez… et trouvez l’alternative qui vous correspond parmi 25 000 données !

La plateforme se veut incitative et informative : les initiatives doivent prouver par leur gouvernance, leur modèle économique, leur organisation du travail ou bien par leurs choix d’investissements qu’elles sont orientées vers le développement d’un bien commun.

Que propose Transiscope ?

• Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante grâce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles;
  • Inciter à la participation et à l’action citoyenne par la création d’un annuaire de contact des alternatives;
  • Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération;
  • Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes;
  • Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.

Le projet est piloté par des membres des organisations du collectif et alimenté par des contributeurs.trices dotés d’une expérience forte sur le sujet ou des expériences similaires.

Des groupes de travail collaborent sur des sujets dédiés :  le contenu, la technique et l’ergonomie,  les données,  la communication, les finances …

Un comité de pilotage constitué d’un représentant de chaque organisation  se réunit tous les mois pour définir les orientations et valider les avancées du projet.

En savoir plus : https://transiscope.org/

Valentin B.