le 31 octobre 2016

Depuis le 30 juin dernier, la ville de Paris invite tous ses habitants à s’engager pour une ville plus verte en leur proposant la responsabilité d’un petit jardin.


La ville est souvent synonyme de béton, bâtiments ou encore pollution. Mais rendre sa ville plus verte, c’est possible. C’est en tout cas un des objectifs que s’est fixé la mairie de Paris pour améliorer le confort de vie des habitants.

Cette initiative d’un « permis de végétales » s’inscrit dans l’opération « Du vert près de chez moi » lancé par la mairie de Paris et ayant pour but de redonner une place importante à la nature en ville.

Dès le lancement de l’opération en 2014, près de 1500 parisiens se sont mobilisés, soulignant l’attente forte des habitants de Paris en matière de végétalisation.
209 lieux ont été retenus pour devenir des petits jardins. Cette initiative est un moyen de répondre, à l’échelle locale, aux problèmes environnementaux en préservant la biodiversité, en améliorant la qualité de l’air et en luttant contre l’effet de réchauffement des villes.

Le permis de végétaliser
Avec le permis de végétaliser, chaque Parisien peut dorénavant choisir un site pour le végétales avec des fleurs, des plantes ou des fruits et légumes.
Certaines consignes sont à respecter, comme par exemple remplir un formulaire sur le site de la ville de Paris, entretenir son jardin, ne pas utiliser de pesticides, planter des végétaux de la région etc…

Le but de ces jardins est aussi de se réapproprier l’espace public et de créer du lien social puisque ces projets concernent la voie publique. C’est pour cela que les espaces privés et les besaces verts existants (parcs, jardins, squares) ne sont pas concernés par le permis de végétaliser.
Cette belle idée est déjà un succès et d’autres villes devraient rapidement l’adopter.

Pin It on Pinterest