Samedi 06 juin 2015 au gymnase d’Auterive, Jean (moniteur national de secourisme) a décliné tous les problèmes de santé pouvant survenir au cours d’une marche ou d’une escalade en montagne devant les adhérents de l’association « Le club d’escalade Auterivain ». Cette dernière est affiliée à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade). Elle a pour objet la pratique et la promotion des activités de montagne et d’escalade.

Tous les incidents ou accidents ont été évoqués. Avec notamment leurs manifestations spécifiques, les symptômes à détailler aux secours que l’on appelle ainsi que les gestes à effectuer pour améliorer le pronostic vital ou pour simplement soulager la victime.

Ainsi, hypoglycémie, malaise vagal, crise de spasmophilie ou d’épilepsie, mal des montagnes, allergie, piqûre d’insectes, morsure de serpent, malaise diabétique, traumatisme osseux, accident vasculaire cérébral, malaise cardiaque… n’ont plus de secret pour les stagiaires qui savent désormais les reconnaître et quels gestes pratiquer.

La trousse à avoir toujours avec soi a été détaillée :

– couverture de survie

– sucre

– produit réfrigérant pour les entorses

– garrot

– ammoniaque pour les piqures d’insectes

– écharpe

Et, idéalement pour le groupe, un défibrillateur automatique externe qui peut sauver une vie en cas d’arrêt cardio-pulmonaire; problème gravissime où chaque minute compte.

Les stagiaires ont été enchantés par cet enseignement pointu et complet. Ils partiront donc désormais en montagne plus sûrs d’eux… et de leurs compagnons de route.

Pour plus d’informations sur les prochaines dates de stage, contactez nous  via notre site ou par téléphone au 06 46 66 49 61